Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2016

W H A T I F & PelliCULTE (2016)

WHAT IF - VIMEO AWARDS.jpg

 
Après un 'Hamlet II' dont j'étais très satisfait et pour lequel les retours avaient été bons, mais dont l'humour particulier et le style Franco-Français l'avait privé d'une audience étrangère, je me suis remis au boulot en fin  d'année dernière. Et à mon retour d'un magnifique voyage au Perou et en Bolivie, je cogitais pour trouver une histoire qui me permettrait de franchir encore un cap.

1.jpg


Les difficultés que j'avais eues à obtenir des décors et accessoires, et de garder une constance dans le jeu des acteurs sur un film de 15 minutes m'ont amené à voir plus court, même si se dessinait déjà dans mon esprit névrosé une possible suite/nouvelle histoire autour de Javier Martinez & 'El Gringo'.

J'ai donc pris le parti de concentrer à peu près tout les éléments de mon histoire pour obtenir un court-métrage aux images et aux émotions les plus fortes possibles en m'appuyant sur un musique d'Opéra qui accompagnerait mes personnages.

3.jpg

Les thèmes abordés qui me sont chers étant le fantasme du retour en arrière, pour rattraper "ce qui a merdé", et un fond opératique mélancolique à l'intérieur du rêve pour immerger le spectateur et renforcer l'émotion. Après réflexion et une découverte hasardeuse je misais sur Puccini et son très émouvant 'O Mio Babbino Caro' (en Français "Oh mon petit papa chéri, je vais me jeter du pont").

J'ai pu enfin changer d'appareil pour filmer, et aborder le tournage en 4K (très utile pour recadrer ensuite en FullHD) et le ralenti. Mais surtout la possibilité de filmer en "flat mode", un style très décontrasté (comme dirait Garcimore) qui permet ensuite de convertir les couleurs et d'appliquer des corrections très cinématiques.

2.jpg

 

J'ai pu réaliser également des éclairages plus dramatiques et obtenir au montage des images exceptionnelles (pour un appareil photo de 600€).

Mes personnages en tête et mon scénar écrit, je proposais le rôle principal à l'ami Pedro acteur sud-américain de grand talent qui allait refuser la proposition pour indisponibilité physique et probablement psychique. Et c'est Julien qui après discussion et longue réflexion accepta le rôle de 'Lui' "pour dépanner". Un dépannage d'envergure au vu de sa prestation de génie et le résultat final à l'image de ce que j'avais imaginé!

4.jpg


Autour de Julien, Marie-Pauline & Impresio, nouveaux venus m'ont fait le grand plaisir de donner de leur personne, 'Elle' toute en sensibilité et en émotion, et Impresio en soldat slave plus vrai que nature. Clément (le fameux Chat) s'ajoutait au cast en 'Doc' amusé et empathique.

A la technique, Mathias allait assurer la prise de son et Katka sous le titre de 'Executive Assistant' la régie et l'organisation des bonnes idées!

Le film s'appelle donc 'W H A T  I F', et c'est Julien qui en a réalisé l'affiche, "qui claque sa mère" dirait-on.

 

 Le film très court (3min12 avec générique), je n'ai pas eu assez d'images pour un bêtisier. Ce fut l'occasion pour un exercice de style qui me faisait très envie depuis longtemps: la vraie-fausse interview des vrais-faux acteurs. L'occasion pour chacun de s'imaginer un autre personnage (bien chargé) et de produire une pseudo émission intello boursoufflée dont la durée excéderait celle du film !

'PelliCULTE', le magazine des passionnés de Cinéma, vous est présenté par Didier Petitgourdin:

 

Les bons conseils de Julien et notre enthousiasme devant les rushes nous ont ensuite convaincu d'afficher nos vrais noms au générique, puis de miser sur le film en festival. Sorti le 4 juillet, j'ai tout de suite postulé à de très nombreux festivals en France et un peu partout ailleurs.

Un mois seulement après, 'W H A T  I F' a été demi-finaliste au 'Los Angeles Cine Fest' de Santa Monica, puis il y a 2 jours déjà sélectionné au festival mensuel 'Roma Cinema Doc' qui se tiendra fin septembre en Italie.

'W H A T  I F'

"Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé"
Alphonse de Lamartine

Avec: Marie-Pauline Cassely, Julien Chaussé, Clément Devaux, Impresio Zrelák.
Merci à Katka, Mathias, Julien & Ethan, Manon & PAF