Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2009

JESUS S'EN VA

Jesus Juninho.jpg

Pendant que sous des cieux phocéens on prie pour de meilleurs hospices, les témoins de sa résurrection embrassent une dernière fois le front humide de celui qui finira ses jours sous un ardent soleil oriental.

En pleurs lors de la dernière réunion au collège apostolitique, Jesus dont la magnificence fut glorifiée par ses pairs (100 buts dont 44 coup francs) annonçait qu'il quitterait bientôt la terre qu'il a conquis jadis par ses haut-faits (7 titres de champion et une coupe de France) pour les plaines qataries.

 

juninho-jesus.jpg

L'élu s'en ira donc, emportant avec lui les secrêts de ses archangéliques coups de sandales que seul Saint Cristiano, arrogant disciple lusitanien fut en mesure d'imiter.

L'avis à chaud de Saint Paganelli:

 

 

19/05/2009

LA (DERNIERE) BLAGUE DE 3D REALMS

3d realms.jpgAprès une décennie de reports, d'interminables années de frustration de pauvres fans déliquescents dans l'attente d'improbables nouvelles de Duke Nukem : Forever, l'équipe de 3D Realms en charge de développer le projet a finalement rendu son verdict.


Un an après la diffusion sur internet (à noël 2007) d'une courte bande annonce laissant présager une sortie du jeu vidéo en fin d'année 2008, le groupe il y a quelques jours a créé la surprise en mettant fin au projet pour cause de manque de personnel. Enterrant par une simple annonce les ultimes espoirs des illuminés qui y croyaient encore.

duke nukem forever.jpg

3D Realms a aujourd'hui répondu aux rumeurs de dépot de bilan qui les a poursuivi depuis l'annonce en affirmant que si le développement de Duke Nukem : Forever était bel et bien stoppé depuis le 6 mai dernier, faute de personnel, il n'était absolument pas question de fermeture :
"Bien que 3D Realms soit un plus petit studio à présent, nous continuerons d'exister en tant qu'entreprise et nous continuerons d'éditer et de co-créer des jeux basés sur la franchise Duke Nukem".

Opposés à Take Two pour une histoire de bon pognon et de récupération de droits, le groupe se défendra "vigoureusement contre cet éditeur".

 

Petit historique rapide de la trépidante vie de Duke Nukem avant son décès

1997: Annonce du développement du jeu (qui sortira "When it's  -------- done" selon 3D Realms)
1998: Le jeu qui devait se faire avec le moteur de Quake II change   -------- de programmation, il doit être repris à zéro sur celui d'Unreal
1999: Megadeth enregistre une version metal (très sympa :D) du   -------- thème musical du jeu
2001: 1er au classement des Vaporwares (ou fumiciels, si si) de   -------- l'année (prix de l'arlésienne du logiciel vaporeux)
2002: Présentation de vidéos à l'E3 - 1er des Vaporwares
--------
2003: Récompense spécial Lifetime Achievement Award pour les   -------- Vaporwares de l'année 2003
2004: Nouveau moteur physique pour le jeu: le Meqon
--------
2006: 1er des Vaporwares
--------
2007: Présentation d'une Bande Annonce peu évocatrice du     -------- contenu du jeu - Le jeu est encore développé sur un autre   -------- moteur 3D (Unreal Engine 2) - 1er des Vaporwares
2008: 1er des Vaporwares
--------
2009: Décès le 6 mai de Duke Nukem : Forever

 

La vidéo postume

Une vidéo en dernier hommage au bavard mercenaire blondinet a été mise en ligne assez récemment, en dévoilant par phases d'action, la teneur, la substance restées longtemps irrévélées.

 


Pour plus d'informations je vous aurais volontiers envoyé sur le site de 3D Realms, mais il est mort lui aussi, ironie du sort...allez donc plutôt faire un tour sur Wikipedia, y a des tacos à gogo...

16/05/2009

AH, L'EUROVISION...

Eurovision logo.jpgComme chaque année en mai, un rendez vous attend quelques 200 millions de téléspectateurs et des milliers de rageux de variété au coeur d'une grande capitale d'Europe. Ce soir, pour l'édition 2009, c'est Moscou qui a été choisie pour accueillir des chanteurs et groupes qui ont plus ou moins été sélectionnés par vote dans leur pays respectif.


Comment ça marche ?

Les règles du jeu sont (relativement) simples. Equipé d'un téléphone portable et d'un cerveau branché sur la chaine publique qui a l'honneur de retransmettre l'évènement, le téléspectateur moyen, motivé par la prestation d'un pays autre que le sien (donc chez nous, tous sauf la France, de toutes manières ça ne l'aurait pas aidée :D) envoie un sms avec le numéro de son chouchou à l'organisation qui récolte au passage quelques roupis pour engraisser ses producteurs et ajouter des spots autour de la scène (comme s'il en manquait).

 

Eurovision scene.jpg
Oui, il faut plus de spots !!

Les gentils huissiers qui répertorient les votes vont ensuite en fonction du pourcentage de sms envoyés par les neuneus de chaque pays créditer les chanteurs de points de manière dégressive. Le groupe ayant eu le plus de vote aura 12 points, le deuxième 10, et ainsi de suite jusqu'à 1 point. A la fin de l'émission, les aimables huissiers font le total des votes de tous les pays et désignent le gagnant et les perdants. Que les journalistes télé des pays respectifs se refuseront de blamer.

 

Eurovision Huissier.jpg
Le gentil huissier est roux !!


D'où ils sortent les groupes ?

En général, chaque pays d'une Europe géographique très élargie (l'Arménie, la Turquie, Israel et autres états lointains s'y ajoutent) établit une sorte de casting national ou les postulants se succèdent à la télévision locale, devant un jury de professionnels et des téléspectateurs qui évaluent leur crédibilité et finissent par n'en garder qu'un. Les postulants sont des chanteurs qui n'ont pas percé ou plus rarement un groupe connu tenté par le défi.

En général, parce qu'en France, après les bides monumentaux des derniers candidats, Virginie Pouchain, les Fatals Picards ou Sébastien Tellier en tête, France télévision qui gère les sélections a changé de mode très démocratiquement. Au lieu de présenter des loosers à des téléspectateurs en mal d'élections, la direction a tout simplement choisi seule son représentant de 2009. l'Elue est donc Patricia Kaas, qui en profite pour vendre son dernier single.

 

Eurovision vote.jpg
Des artistes inspirés

 

Les styles musicaux c'est quoi ?

La légende raconte qu'aux grands débuts de la compétition, chaque nation venait défendre ses couleurs avec des chansons typiques et des interpretes assez folkloriques. Aujourd'hui on assiste plutôt à des oppositions entre variété dance moisie, envolées lyriques guimauves et morceaux traditionnels remixés aux relants foireux de techno. Des tendances musicales très formatées, souvent agrémentées de chorégraphies ridicules de danseurs en costumes à l'exotisme des plus kitsch.

Mais parfois, au milieu de l'ammas de titres à la mode chantés par des playboys gominés ou blondes pulpeuses en jupes échancrées, apparaissent des morceaux décents, pensés et bien interprétés. Cette année n'échappe pas à la règle.

 

Eurovision kitsch.jpg
Des costumes à la hauteur de l'évènement

 

En pratique, qui gagne ?

En théorie, gagnent les musiciens qui ont obtenu le plus de votes d'anonymes ébahis devant leur télé, portable à la main. En pratique, c'est un peu differents, les pays par leur proximité géographique et autres affinités connaissant des alliés naturels. Les alliances les plus notables étant celles des pays de l'Est (Russie, Moldavie, Lithuanie...), plus orientaux (Turquie, Azerbaidjan, Ukraine...) ou de Scandinavie.

Ces mécanismes d'entre-aide ont manifestement fonctionné ces dernières années, les vainqueurs des récentes éditions étant majoritairement est-européeens ou de ces groupes (Russie, Serbie, Finlande, Grèce, Ukraine). Semble également compter le lieu choisi pour l'évnèmenent (les dernières capitales ayant été Belgrade, Helsinki, Athènes, Kiev, Istanbul).

Il apparaît cette année que le choix de Patricia Kaas par France Télévision ne se soit pas fait par hasard, la chanteuse connaissant une certaine popularité dans les pays de l'Est.

 

Eurovision alliances.jpg
Un pour tous, tous pourris



Qui commente ?

Cette année sur notre chaine publique, l'honneur revient à Julien Courbet et Cyril Hanouna, deux animateurs très en forme (nécessairement shootés pour garder un enthousiasme certain devant les 25 candidats). Le premier donne régulièrement des nouvelles de Michel Drucker qui au téléphone, de son fauteuil roulant, se donne l'illusion de commenter encore cette année. On se souvient de sa prestation il y a 2 ans, et de son amertume devant le succès surprise de Lordi. Le groupe finnois qui avait produit dans des déguisement kistchs un morceau hard rock avait suscité incompréhension et dégout du doyen des animateurs français.

Hanouna ajoute une touche piquante d'humour, tout en restant dans la tradition très politiquement correcte et cul-cul des commentaires. Les deux intervenants nous gratifiant quand même en fin d'émission d'un sympathique fou rire nerveux, face au nouvel échec très relatif (une honorable 8ème place) de la France alors qu'on la disait favorite.

De toutes façons, si on se lasse, on peut toujours changer de chaine ou lancer l'enregistrement de l'épisode hommage postume de Derrick à son exceptionnel premier rôle.

Eurovision houhou.jpg
Des représentant(e)s sexy



Qui qui a gagné cette année ?

Avec un nombre de point record cette année, c'est la Norvège qui remporte l'édition devant l''Islande, et l'Azerbaidjan. Une chanson agréable ("Fairytale") pas dénaturée par les percussions dégueulasses très en vogue à l'Eurovision, jouée par le violoniste enjoué Alexander Rybak, qui change un peu du registre des derniers gagnants. La France entre dans l'exploit, au 8ème rang à des années lumières des ses classements antérieurs depuis les dix dernières années.

 

Eurovision Norway.jpg
Alexander Rybak, la gagne et la gloire

 

Et comme prévu, c'est à Oslo, en Norvège, que se tiendra en mai 2010 la prochaine édition du Concours Eurovision de la chanson. On en salive d'avance !!