24/08/2011
DES CHOSES ET DES FILMS...
Chargé en déménagement, factures, aménagement, montage et vacances foireuses, cet été m'a légèrement constipé de la news et coincé du blog. L'actualité pourtant, ciné, sportive ou politique était riche et somme toute propice à d'interminables divagations de piliers de bar et autres éthyliques mondains auxquels je pourrais aisément m'identifier parfois.
Défraîchie par le temps qui passe l'actualité telle qu'on la résume, à peine affichée devient aussitôt obsolète et à quelques heures ou minutes près, l'urgence de communiquer ou monologuer sur tel ou tel sujet brûlant, ou même seulement digne de son propre intérêt, s'évapore sans laisser de trace.
Adieux donc sujets débilisants sur la campagne présidentielle, les dents du bonheur de Didier Deschamps, la dernière liposuccion de Gignac ou les sorties ciné de mars '72, dont l'évocation aujourd'hui ne suscitera pas même le soulèvement de sourcil d'un octogénaire alzheimerien.
Personne n'aura droit sur ce blog de plus à toutes ces conneries, et c'est pas plus mal (on économise du papier numérique php). En revanche, les mois de juillet et d'aout m'ont donné l'occasion de bosser un peu sur le micro-film à venir (Rudolf Von Strudl) dont l'idée apparut fin juin, et de voir une petite quinzaine de films.
Parmis eux, Source Code, quasi block-buster accessible qui bénéficie d'une histoire originale bien mise en scène, le rendant plutôt palpitant. De bonnes surprises avec The Time Traveler's Wife (comédie romantique un poil fantastique), Rango (film d'animation suivant les aventures d'un caméleon au far west), Unknown (thriller très classique avec Liam Neeson), Wolfsburg (drame intimiste allemand peu connu en France) et Hanna (mix assez étrange de road-movie et d'action de Joe Wright).
Suivent des films abordables comme The Adjustment Bureau (agréable film fantastique), le gentil film de Ghibli Arrietty (qui manque un peu de souffle), Hall Pass (Bon à Tirer en VF avec Owen Wilson, qui mélange humour drôle avec sketches stupides et embarassants), Limitless (au pitch et à la réa bien pensés et sympas).
Armadillo dans un autre registre (documentaire danois sur la guerre en Afghanistan) nous place en témoin de la vie de jeunes enrolés qui doivent combattre 6 mois les talibans. Le réa-caméraman, fou-furieux accompagnant le groupe de militaires entre mines, guet-apens et fusillades amène à réfléchir sur l'utilité de l'intervention armée, l'horreur de la guerre, l'ennemi invisible et autres thèmes contemporains.
Plus Amarcord de Fellini, que je n'avais encore jamais vu, et qui m'a laissé un sentiment mitigé. La quadrilogie télé Napoléon, qui résume plutôt bien le règne de l'empereur interprété par Christian Clavier. Il restait encore en 2002 des capacités d'acting studieux à Clavier pour ce rôle, j'aurai l'honnêteté de le relever, bien que ces expressions corses soient ridicules. Cette production télé a donc malgré ces défauts (budget, acteurs étrangers doublés...) la faculté de nous pousser vers nos bouquins d'histoires (et Kikipédia bien sûr).
Et bien sûr, mes 2 chouchous: The King of Fighters (vu en diagonale extrème = 20min max) qui nous rappelle si bien que même avec du pognon, on peut faire n'importe quoi.
Et Midnight in Paris. J'avais beaucoup aimé les 3 derniers films de Woody Allen (Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, Whatever Works, Vicky Cristina Barcelona) et je suis ressorti très déçu de celui là. Vite (et quand même pas mal) réalisé, le film pour moi échoue par la qualité de son histoire: un homme amoureux de Paris est transporté la nuit un siècle en arrière et rencontre des artistes célèbres. Si tout sujet peut être formidablement traité, Woody Allen choisi la caricature extrème pour présenter les vieux artistes, et un fil directeur très farfelu. Le ton est léger, il n'y a pas d'intrigue et le film se complaît finalement dans la caricature par défaut d'un scénar qui tient la route. Le prochain Woody Allen ne pourra être que mieux.
Les Films:
+ Source Code
+ Unknown
+ The Time Traveler's Wife
+ Rango
+ Limitless
+ Wolfsburg
+ Hanna
+ Welcome to the Rileys
+ Armadillo
° Arrietty
° The Adjustment Bureau
° Amarcord
° Hall Pass
- Napoléon x4
- Midnight in Paris
- The King of Fighters
17:05 Publié dans BLABLA CINÉ, BLABLA GÉNÉRAL | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.