Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2016

'UNE HISTOIRE SIMPLE' CHEZ 'SUNDANCE CHANNEL' !!

Après avoir pris connaissance début avril par Julian S. d'un festival organisé par Sundance Channel, la chaine télé de Robert Redford, j'inscrivais 'Une Histoire Simple' sans vraiment y croire.

A la fin du mois un mail de chez eux arrive: "Congratulations! Your film has been chosen as a finalist for the Vimeo Audience Award in the 2016 Sundance Channel Short Film Competition!".

La chaine nous a donc choisi avec 10 autres films pour une sélection qui pourrait nous emmener à Londres où se tiendrait en juin une soirée avec remise de prix et autres festivités.

14399545-robert-redford-avec-sundance-nous-luttons-a-notre-maniere.jpg

En mai leur site internet fait apparaître pour 4 pays différents (Espagne, Belgique, Pologne et France) les nommés de chacun des pays, avec la possibilité d'un vote du public pour élire un soit disant meilleur film pour les spectateurs web, et ils annoncent un Prix du Jury qui enverra les 4 gagnants de chaque pays à Londres. En dessous de la liste, les jurés sont présentés (Directrice marketing Vimeo, directeur MK2, responsable de chez Sundance Channel...). Soit.

jury.jpg

 

Le compte à rebours est lancé, et on comprends immédiatement que le prix du public est bidon, puisque n'importe qui avec un mail fonctionnel peut voter toutes les 24h. Ce qui si vous possédez un nombre important d'amis (devrais-je dire de complices) va vous "donner la victoire" si vous vous acharnez à créer des faux mail et voter 50 fois tous les jours. Je décide de ne pas rentrer dans ce délire, et je partage juste régulièrement la page du concours sur Facebook pour faire voter les potes.

SUNDANCE Channel.jpg

Nouveau mail de Sundance Channel qui me demande sans plus d'explications 2 images du film et une bande annonce. Je m'exécute, en me disant que ça peut nous porter chance. Le compte à rebours pour les votes prend fin et la page officielle du concours affiche alors un nouveau compte à rebours avant les résultats. Encore 12 jours à attendre...

Prenant mon mal en patience, je suis l'activité Facebook d'un scénariste concurrent ('Premier Jour') qui annonce par son producteur que leur film a été choisi dans les 3 finalistes du concours (alors que le compte à rebours est à J-5). Perte d'enthousiasme, c'est surement 'Premier Jour' qui va l'emporter.
Ce court-métrage très efficace a été tourné à Paris avec un budget de 7000€  par des pros et avec la participation bénévole d'acteurs de télé bien connus (Thierry Neuvic, Alain Figlarz).

rebours1.jpg

 

A H-6, Sundance Channel met à jour sa page: le Prix du Public est attribué à 'Georges', un film qui a pu compter sur 587 votes des amis quand nous, en queue de peloton, en avons gentiment eu 150.
Et stupeur pour le Prix du Jury: c'est un film qui n'est pas dans la liste qui l'emporte, 'Gagarine'.

Après l'incompréhension il nous faut deux jours pour comprendre que notre liste de 10 films a été uniquement faite pour le prix bidon du public, et qu'en aucun cas un des films listés ne serait choisi par le jury.

Rondement mené3.jpg


Une bien belle aventure au final avec quelques surprises désagréables, très peu d'informations données par la chaine télé, et un flou total sur la fin.

Mais la fierté d'avoir été retenu par une chaine de télévision connue et de porter à 3 le nombre de sélections en festival pour 'Une Histoire Simple',