04/12/2015
MARTINA + IVO (2015)
Ah l'automne! Sa brume matinale que traversent les éclatants rayons d'un soleil timide, ses feuilles aux mille teintes orangées qui, dans un air rafraichi, roussissent avant de tomber des arbres...
Nous devions nous rendre en République Tchèque pour assister au mariage d'amis, et le défi me fut lancé de réaliser une vidéo pour l'occasion. A vrai dire, j'arrivai la veille très en retard (une de mes facéties) pour rejoindre Bichonne, sans préparation et avec juste un appareil et deux objectifs au bras.
J'allais donc tenter, sans connaître le programme du jour (tout en tchèque), de capter au mieux les festivités de cette journée d'automne. Celle si se déroulait d'abord matinalement à l'extérieur pour l'union devant monsieur le Maire après un traditionnel shot de Slivovice, puis dans un chalet-brasserie pour les repas traditionnels successifs et la soirée dansante.
Miracle salvateur, ce samedi 24 octobre s'écoula sous un ciel bleu et une lumière exceptionnelle, entre arbres rougeoyants et nuées de coccinelles en ultime représentation.
Une robe de mariée sur mesure, stylist included.
Je restai relativement sobre, et avec une relative discrétion (que m'offre ma condition de garçon timide) me mélangeai aux convives pour m'affranchir de cette délicate mission.
Mission au demeurant assez spécifique et qui demande toujours des dons d'ubiquité (les vidéastes de mariage pro ne sont jamais moins de deux).
Au jeu des petites habitudes, c'est Martina qui l'emportait.
Une fois ce week end bien sympathique passé (et les proches des mariés remis de leur gueule de bois), un autre défi, plus technique, allait s'imposer à moi:
Produire (après avoir "capturé l'instant" comme le disent les photographes qui veulent pécho) un premier film de mariage, tout en échappant au kitsch (allez chercher "wedding" sur Vimeo, vous verrez).
Et donc illustrer la simplicité et la légèreté d'une belle journée de mariage en respectant scrupuleusement en post-prod une homogénéité des tons et des couleurs automnales.
Martina + Ivo, un mariage idéal au Rekreačni Areál Kamínkai de Roštín (République Tchèque).
PS: preuve de l'importance des couleurs dans ce film, le petit détournement réalisé, version dépressive du changement de saison en Europe Centrale:
15:13 Publié dans CINE GENiES | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.