04/09/2010
WALOO, LE FILM (2010)
A l’occasion du mariage de Julien, dont je suis témoin, j’ai réalisé ce dvd, qui releva au départ plus d’un défi, que d’un projet motivé et délibéré.
Vieil ami rencontré au collège, il y a bien 15 ans, webmaster du site 10cents, athlète et piètre acteur à ses heures perdues, Julien m’a annoncé l’an dernier son projet de mariage avec Marjorie, s’imaginant quand il m’en a présenté les détails, que je lui rendrais peut être hommage par une improbable vidéo, venue d’on ne sait z’où.
Cette esquisse de supputation de sa part, agrémentée d’un petit sourire idiot, me laissa un moment dans une forme de perplexité, et d’embarras. L’idée de créer une vidéo sur Julien lui-même, alors que l’animal est un garçon sans histoire, qui n’a connu que peu de bouleversements dans sa vie, et dont la nature placide est loin aujourd’hui de toute forme d’extravagance (quoiqu’il fût par moments original à sa façon), me semblait hasardeuse et incertaine.
D’autant que c’était lui qui avait réalisé avec moi jusque là les vidéos de l’équipe, dont l’interminable (et soporifique) What About Bob, qui nous avait demandé (il y a déjà 6 ans) un boulot commun de plusieurs semaines.
Sous le prétexte donc de son hypothèse (foireuse), j’entrepris, après réflexion, de collecter toutes les données possibles et imaginables sur lui, quel qu’elles soient, afin de trouver par l’intermédiaire de photos, vidéos, documents divers, diplômes, témoignages de ses parents, un possible fil directeur à une histoire ou à quelque chose qui pourrait s’inspirer de son vécu.
Après une aimable rencontre avec papa-maman qui me montrèrent assez vite de palpitantes photos de classe de Ce1, et autres déguisements de primaire- et un rapide historique de sa vie, je débouchais sur un plan simple qui suivait l’implacable ordre chronologique.
Bien évidemment, que dire, que raconter, quand l’enjeu, l’intrigue ne se résume qu’à une vague rivalité de la petite école, ou à un gout immodéré pour les joggings et le chat sur internet ? Que faire, quand au fil des témoignages creux de proches, ne se dessine que le vide intersidéral d’une jeunesse tranquille et bien sous tout rapport ?
Et bien nuancer, gratter parfois loin les questions anodines, faire dire, et raconter. Et finalement réinventer avec ce que l’on sait pour que ça soit drôle.
La deuxième partie du défi a été alors, une fois l’idée de la vidéo clairement définie, de trouver les personnages pour la raconter, les archives et médias disponibles ne se suffisant pas à eux-mêmes pour y parvenir. Là, après recherche des acteurs et témoins de sa vie, de ceux qui l’ont côtoyé pendant son parcours, scolaire ou sportif, il fallut obtenir des rendez-vous, pour expliquer d’abord « ce que je voulais faire » et avoir ensuite leur témoignage.
Le désir de surprendre, de proposer une forme d’anachronisme dans le récit (l’interviewé a réponse à tout, quelque soit l’époque) me conduisit à proposer un « interview type » auquel se grefferaient les anecdotes les plus croustillantes de chacun. Le « plus » résidant dans l’originalité des intervenants.
S’ajouta à tout ça un personnage inédit, voué à des sketches plus absurdes qu’amusants. Emilio Poulet, l’ami d’enfance de Julien, rejeté par ce dernier quand il se découvrit une allergie à la volaille (et au poisson).
L’ensemble du travail prit 1 an, le montage dominant les débats, avec pas mal de contraintes, les moyens du bord, et très peu d’assistance. Le tout s’étant fait avec la spontanéité et l’amabilité des interviewés qui ont joué le jeu.
La durée du film lui-même ayant gonflé avec le temps et le montage, j’ai fini par abandonner l’idée de diffusion, même d’un extrait, au mariage. J’ai produit 50 dvd qui iront aux participants, et à qui voudra. Et chacun, quand l’envie lui prendra, le regardera tranquillement chez lui.
Le dvd contient Film, Chapitres et Bonus. Les Bonus comptant Entretiens, Bandes-Annonces, et les interventions d'Emilio.
Bande annonce du Film:
WALOO - Bande Annonce from Bichon.
Bande annonce d'Emilio:
Le Poulet - Bande Annonce from Bichon.
Bande annonce de 60s:
60s pour Vivre from Bichon.
09:20 Publié dans CINE GENiES | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.